top of page
Rechercher

Ameublement de bureau : pour faire les bons choix de matériaux

Le temps est venu de remplacer votre mobilier de bureau? Ne vous attardez pas simplement au look! Au-delà du style, quelles matières s’avèreront fonctionnelles, faciles d’entretien et durables?


Voici un portrait des avantages et des inconvénients des matériaux les plus utilisés dans l’ameublement d’espaces professionnels!



Abordable et polyvalent : la mélamine

Très certainement le matériau le plus utilisé, la mélamine est robuste, nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer. Si la mélamine blanche des années 90 est un peu désuète, sachez qu’il existe désormais un choix quasi illimité de finis et de couleurs.


Résistance incomparable : le stratifié

Comme le stratifié repose sur une base de contreplaqué, sa résistance et sa solidité sont pratiquement à toute épreuve! Facile d’entretien et plus durable que la mélamine, le stratifié est également offert dans une panoplie de couleurs et de textures presque sans limites. Petit conseil : assurez-vous que la bande de chant (la finition qui recouvre la structure) des meubles de mélamine et de stratifié soit d’une épaisseur minimale de 2 ou 3 millimètres. C’est principalement à cette épaisseur que l’on détermine la qualité du produit.


Noblesse et élégance : le bois

Le verre trempé (obligatoire, car beaucoup plus résistant que le verre régulier) amène un aspect aérien et épuré à vos aménagements professionnels. Contemporain et tendance, il convient extrêmement bien aux espaces restreints.

Bon à savoir : la poussière étant très visible sur le verre, attendez-vous à sortir régulièrement votre plumeau!


Design et aéré : le verre

Bien que l’ameublement de bois massif soit très coûteux et donc peu présent dans les espaces de travail, il existe aujourd’hui beaucoup de meubles plaqués de bois véritable. Chic et raffiné, le bois offre sans conteste un caractère riche et naturel. L’aspect écologique vous préoccupe? Tournez-vous vers le matériau écoresponsable du 21e siècle : le bambou! Attention : fragile, le bois est sujet à la décoloration et aux rayures.


Économique, mais fragile : le MDF

Bien que très économique, le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est fragile et à éviter pour le mobilier de travail. On le réserve pour les tablettes, les bibliothèques et les étagères.




Et pour les chaises?

De plus en plus répandu, le vinyle est résolument la matière coup de cœur des dernières années. Facile à nettoyer et offert dans une vaste palette de couleurs et de textures, celui-ci imite très bien le cuir, tout en étant abordable.


Âmes écolos : on retrouve aujourd’hui sur le marché plusieurs choix de tissus faits de bouteilles deplastique recyclées!


Besoin d’un coup de main pour la sélection de votre mobilier de bureau?

C'est un service que nous offrons avec grand plaisir à nos clients!








UNIQUE, Comme vous!

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page